L'histoire du club au fil du temps...
C'est en 1956 que commence l'histoire du club l'union sportive Saint Melaine. Jusqu'à lors existent deux clubs, l'Avant Garde club laïque et l'Espérance club de patronage.
L'arrivée d'un jeune vicaire dynamique l'abbé Touzard sillonnant la campagne au guidon de sa moto met fin a la division et crée le club avec quelques passionnés dont Prosper Rouxel le premier président. A part quelques initiés la nouvelle n'a pas fait beaucoup de bruit dans la commune. Elle n'a pas fait l'objet d'un communiqué du crieur public Louis Panhaleux ni alimenté les conversations d'après grand messe chez Nana Cotin ou chez les sœurs Boulard. En cette fin d'année 56 les Rieuxois sont inquiets, depuis la toussaint rouge de 1954 la TSF ne donne pas des nouvelles rassurantes en provenance d'Algérie. Tous les jeunes en age d'effectuer leur service militaire sont incorporés pour 30 mois ou plus, rappelés pour certains Au plan local, la situation est inédite, le 1er adjoint Jean Thaumoux fait fonction de maire. Les débuts du club sont difficiles, pas de terrain on évolue au Grénit, à Villeneuve au Branguérin et bien entendu pas de vestiaires ni de douches. En 1960 enfin un terrain le terrain du haut près du cimetière. Ceux de ma génération de l'école St Pierre conservent sans doute le souvenir de la corvée du samedi après midi le ramassage des cailloux sur le terrain. A cette époque pas de culture du résultat que l'on perde ou que l'on gagne la bonne humeur est de règle, toujours beaucoup d'ambiance dans l'autocar de la CGEA. Arrive 1967 changement d'équipe dirigeante, changement de politique. A l'assemblée Générale du 18 août 1967 le Président André Gaudin annonce son intention d'engager une équipe de foot en ligue de l'Ouest et de chercher un entraîneur pour la future saison. Arrive de Redon Yves Kerleau dès lors la section foot se place dans une phase ascensionnelle et c'est avec le fils prodigue revenu au pays Jean Lelièvre et une génération de footballeurs talentueux que la St Melaine va vivre ses plus belles heures. En 1974 montée en 1ere division et en 1975 pour la première fois de son histoire accession en ligue et au cours de ses années diverses réalisations ont vu le jour, entre autres l'actuel vestiaires douches, l'implantation du terrain d'honneur. Hélas le séjour ne durera que cinq ans en 1980 dans un climat morose le secrétaire le bouillant Jean Royer déclare : la St Melaine est condamnée à la 1ere division mais elle ne dit pas adieu à la PH. Après des années difficiles, le club a retrouvé de l'ambition et après une saison exceptionnelle de toute la section foot, retour au paradis de la PH, à l'image de Claude Boterf son président. Le foot c'est bien sur son équipe fanion, la vitrine du club mais aussi ses autres équipes seniors, c'est bien entendu ses équipes de jeunes, débutants, poussins, minimes le vivier du club. je n'oublierai pas les moins jeunes, les Sports loisirs de Jean Nerbonne.
Depuis 1956 la famille s'est agrandie avec la naissance de deux autres sections. Tout d'abord la section Basket ses débuts officiels remontent à l'année 1975 sous la responsabilité d'Alphonse Jan et de Jean Thaumoux et au soutien moral et financier de la section foot, composée exclusivement de filles les premières années cette section va connaître une augmentation sensible de ses effectifs en 1991 grâce à la construction de la salle OMS. Les filles de la St Melaine vont s'illustrer particulièrement en coupe de France FSCF et porter haut et loin les couleurs jaune et noir, Argentan, Hinischein, Chalon sur Marne, Biarritz autant de bons souvenirs. Depuis 1999 la section fonctionne en entente avec nos voisins de St Dolay.
La dernière-née, la section cyclo vit le jour en 1984. Jean Lecointre le doyen actuel du club devint le premier président. Composée à ses débuts d'une trentaine de cyclos rejoint en 1990 par les adeptes du vtt et par les marcheurs, la section aujourd'hui forte de nombreux adhérents participe régulièrement aux randonnées organisées dans les pays de vilaine et bien au delà. Elle organise aussi annuellement deux randonnées, l'une au mois d'avril l'autre début septembre. Mais ce qui fait la renommée de la section ceux sont ses jeunes, présents dans les critériums départementaux et régionaux mais aussi qualifiés au niveau national, deux représentants dont une féminine (Émilienne Launay) représenteront le club mais aussi la région Bretagne
Un club sportif de moyenne importance comme le notre outre les vertus sportives qu'il véhicule, anime certes la vie de notre cité, mais doit aussi remplir son role d'intégration auprès des jeunes et des nouveaux habitants, mais ne doit il pas aussi être le lien indispensable entre les générations.
Merci à la commune pour l'aide qu'elle apporte chaque année pour la bonne marche du club !